Les honoraires

En fonction de la nature du dossier et de vos projets, le cabinet pratique soit une facturation à l’heure, soit un forfait soit un abonnement. 

Le cabinet propose également des missions de détachement en entreprise. 

Dans tous les cas et conformément à la réglementation en vigueur, le cabinet s’engage à établir une convention d’honoraires afin que votre budget soit connu à l’avance et maitrisé.  

Honoraire au temps passé

Les modalités de calcul du taux horaire qui sera appliqué vous seront communiquées dès le premier rendez-vous. Le cabinet fait le nécessaire afin d’éviter la facturation au temps passé. Toutefois, certains dossiers ne peuvent s’envisager que selon ce mode de facturation et dans ce cas, le cabinet s’efforce de communiquer une estimation des honoraires.

Honoraire forfaitaire

Après une estimation du temps nécessaire au traitement du dossier, les honoraires sont fixés globalement à l’avance. Chaque fois que cela est possible, le cabinet privilégie le forfait qui permet au client d’avoir une visibilité totale sur le coût de la mission confiée.

Honoraire de résultat

Le cabinet peut appliquer un honoraire indexé sur le résultat obtenu en complément de son honoraire forfaitaire ou au temps passé. Cet honoraire de résultat est toujours prévu dans la convention d’honoraires avec le client.

Abonnement

Lorsque le cabinet est sollicité régulièrement ou dans le cadre de détachement ou mission au sein d’une entreprise, un abonnement peut être proposé.

Dans ce cas, les honoraires peuvent faire l’objet d’un taux journalier préférentiel.